Au chevet des mourants

Extrait du livre de Sogyal Rinpoché : Le livre tibétain de la vie et de la mort

L’une de mes amies, fraichement diplômée d’une célèbre faculté de médecine, commençait à exercer dans l’un des plus grands hôpitaux de Londres.

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Le jour même où elle prit son service, quatre ou cinq patients moururent. Ce fut pour elle un choc terrible, rien dans ses études ne lui ayant donné les compétences nécessaires pour faire face à ce genre d’évènement. N’est ce pas stupéfiant, compte tenu qu’elle avait été formée comme médecin ?

Un vieil homme était allongé sur son lit, le regard rivé au mur. Seul, sans famille et sans ami, il ne recevait aucune visite et il se désespérait de n’avoir personne à qui parler. Elle alla le voir. La voix tremblante, les yeux emplis de larmes, il lui posa la dernière question à laquelle elle se serait attendue : « Pensez-vous que Dieu me pardonnera jamais mes péchés ? »

Mon amie n’avait aucune idée de la réponse à faire, ses études ne l’ayant en rien préparée à affronter des questions d’ordre spirituel. Elle ne savait que dire. Elle ne pouvait que se retrancher derrière son statut professionnel de médecin. Aucun aumônier ne se trouvait à proximité. Elle resta figée près du lit de son patient, paralysée devant son désespoir, incapable de répondre à son appel au secours et de le rassurer sur le sens de sa vie.

Bouleversée, désemparée, elle me demanda : « Qu’auriez vous fait ? »

Je lui répondis que je me serais assis près de lui et, lui prenant la main, je l’aurais écouté.

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Combien de fois ai-je constaté avec surprise que si vous laissez parler quelqu’un en lui accordant votre attention et votre compassion toute entière, il vous dira des choses d’une profondeur étonnante, même s’il pense n’avoir aucune croyance spirituelle.

Chacun possède sa propre sagesse de l’existence et, en laissant une personne s’exprimer, vous permettez à cette sagesse d’émerger.

J’ai souvent été très ému de voir combien on peut aider les autres à s’aider soi-même en leur permettant de découvrir leur vérité propre ; une vérité dont ils n’avaient jamais peut être soupçonné la richesse, la douceur et la profondeur.

Les sources de la guérison et de la conscience claire résident au plus profond de nous. Votre tâche est de permettre à chacun de les découvrir en lui-même et jamais en aucune circonstance d’imposer vos propres croyances.

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Lorsque vous êtes assis au chevet d’un mourant, sachez que vous êtes en présence d’une personne qui possède le véritable potentiel pour atteindre l’état de Bouddha. Imaginez que sa nature de Bouddha est un miroir éclatant sans tâche, sur lequel toute sa douleur et toute son angoisse forment une légère buée grisâtre, qui peut se dissiper aisément. Cela vous aidera à considérer la personne comme digne d’amour et de pardon, et permettra à l’amour inconditionnel qui est en vous de se manifester.

Vous vous apercevrez que cette attitude encouragea la personne mourante à s’ouvrir à vous de façon étonnante.

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Mon maître Dudjom Rinpoché avait coutume de dire qu’assister un mourant est comme tendre la main à une personne sur le point de tomber, pour la relever. Par la force, la paix et l’attention profondément compatissante de votre présence, vous l’aiderez à éveiller sa propre force. La qualité de votre présence à ce moment d’extrême vulnérabilité est d’une importance cruciale.

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Comme l’écrivait Cicely Saunders : « Les mourants sont d’autant plus ouverts et sensibles qu’ils ont abandonné les masques et les banalités de la vie quotidienne ; toute fausseté leur est immédiatement perceptible.

Je me souviens d’un homme qui disait : « Non, je ne veux pas de lecture. Donnez moi uniquement ce qui est dans votre esprit et dans votre cœur. »

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Je ne me rends jamais au chevet d’une personne mourante sans avoir pratiqué au préalable, sans m’être imprégné de l’atmosphère sacrée de la nature de l’esprit. Ainsi n’ai-je pas d’effort à faire pour trouver en moi compassion et authenticité : elles seront présentes et rayonneront naturellement.

Extrait du livre de Sogyal Rinpoché : Le livre tibétain de la vie et de la mort

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