Rétrospective

La rétrospective transforme votre avenir

Accumulation d’énergies résiduelles


Quand vous vous levez de mauvaise humeur dès le matin, quelle est la nature de ce qui vous habite ? Des résidus de ce qui n’a pas été digéré la veille : vos difficultés de la veille n’ont pas été conscientisées puis éliminées, elles ne sont pas simplement passées à travers vous, elles restent accrochées et deviennent des résidus. C’est un processus normal, il fait partie de la vie humaine, mais pour autant, il est facteur de perte de force et d’énergie. Ces résidus peuvent être des difficultés d’ordre psychologique, émotionnel, relationnel, mais aussi d’ordre instinctif ou physique…

Votre corps ne fonctionne peut-être pas bien, vous avez peut-être une mauvaise digestion qui fabrique - autrefois on disait - de la "bile noire", ou bien vous étiez mal couché, vous avez mal respiré et votre mauvaise respiration fait que d’autres résidus, des substances chimiques, entrent dans votre sang. N’étant pas correctement éliminés, ils vous plombent dès le matin.

Le phénomène d’accumulation des énergies résiduelles existe bel et bien et, pendant longtemps, vous êtes obligé d’observer, pour percevoir la nature de ce qui vous habite quand vous êtes négatif. Quand c’est positif aussi, mais le positif pose moins de problèmes, même si l’on se perd plus facilement, si l’on s’oublie dans ce qui est positif. Dans le négatif, on est souvent identifié, donc trop faible pour faire quoi que ce soit. Or le négatif laisse des traces et vouloir agir pour en sortir est évidemment très intéressant.

Clarico-Full Image


Comment se libérer du négatif avant qu’il ne s’inscrive jusque dans le physique


Pour perdre le moins d’énergie possible, voire même pour en gagner, il vous faut donc connaître la nature de votre négativité parce que vous connaissez alors la façon la plus rapide d’en sortir. On peut dépasser certaines situations négatives simplement en ayant une activité physique, par exemple en entrant dans le mouvement, en buvant beaucoup d’eau, en prenant une douche froide ou chaude… Dans d’autres situations, il faut faire un travail émotionnel ou intellectuel de compréhension. Il y a une multitude de solutions possibles, mais si vous ne savez pas de quelle nature est le négatif qui vous habite, il sera difficile de vous en libérer : vous allez le refouler, ne pas vous y intéresser suffisamment, ne pas le reconnaître assez pour le dépasser. C’est ce qui se passe pour la majorité des gens : comme ils ne reconnaissent pas la nature de ce qui les habite de négatif, ils ne peuvent pas prendre les moyens pour le dépasser et ce négatif laisse en eux des résidus toujours plus graves, parce qu’ils se cristallisent, de couche en couche, selon le même processus que pour les couches de sédiments qui forment peu à peu des montagnes !

Voilà pourquoi il importe d’éliminer les énergies résiduelles au fur et à mesure, tous les jours. Voilà aussi pourquoi le soir, on fait un bilan de sa journée et on élimine tout ce qui a laissé en soi une trace négative. Il vaut mieux éviter de commencer une nouvelle journée avec un vécu non intégré parce que sinon, soit ce vécu est là sous forme de (mauvaise) humeur, soit il est déjà devenu plus qu’une humeur : il a commencé à s’inscrire dans le corps. Lorsque c’est le cas, on constate au réveil qu’on a la nuque un peu raide ou qu’on a mal à une jambe ou au ventre ou ailleurs. Ces douleurs signifient qu’un vécu, plus précisément une perturbation non intégrée, est passé de l’état émotionnel ou énergétique à l’état physique. Les vécus, les humeurs, les problèmes résiduels du jour précédent s’incrustent dans le corps et préparent les maladies à venir. Ils préparent petit à petit la sclérose et la mort. D’où l’importance de cette purification du soir où, vraiment, on essaie de regarder sa journée avec sincérité. On fait une rétrospective de sa journée et, partout où l’on n’a pas été à son meilleur niveau, on se dit : "Quelle est l’attitude noble, belle, juste, bienveillante… qui aurait été la bonne dans cette situation-là ?". Si l’on n’a pas réussi à l’adopter en situation, ce n’est pas grave, mais il est essentiel au moins de mettre a posteriori dans cette situation cette intention-là, d’y mettre la lumière ou la force d’une vision élevée. De cette manière, dans ce qui pourrait se cristalliser, on introduit une force supérieure qui le dissout à nouveau. Quand on ne fait pas ce travail rétrospectif, petit à petit, tout s’inscrit en vous. La vision rétrospective permet de décanter beaucoup d’événements de la journée, donc d’avoir un sommeil et des rêves de meilleure qualité, et d’être un humain de meilleure qualité le lendemain au réveil ! La rétrospective, comme la méditation, représente une force de transformation très importante de la nature humaine.


Clarico-Full Image


Remettre sa journée au Supérieur


Il faudrait aller se coucher en ayant vraiment mis sa journée derrière soi : on tourne la page et on sait que demain sera un nouveau jour. Ce qui signifie qu’il faut tout régler de sa journée avant de s’endormir. Autrefois, les gens avaient des techniques qui, aujourd’hui, semblent un peu infantiles, mais elles ont toujours un fond de vérité : le soir, ils remettaient, ils offraient, le travail de leur journée à leur dieu et ils demandaient à leur ange de les protéger pour la nuit. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quand on remet le travail de sa journée à une force supérieure, à un ange, un saint ou Dieu, c’est qu’on ne se l’attribue pas, on ne le garde pas, donc on s’en dégage, on s’en libère. Quand on demande la protection de quelque chose ou de quelqu’un de plus grand que soi, on s’en dégage aussi, on sait qu’on n’a pas besoin de veiller à soi, parce que d’autres forces veillent et donc soi, qu’est-ce qu’on peut faire ? Aller dormir tranquille. Et puis l’ego revient, le mental revient et dit : “Non ! Demain, il faut que je fasse ceci, que je tienne compte de cela, que je règle encore ce problème-ci et celui-là…” et c’est ainsi qu’on gâche sa nuit et parfois ses jours ; tandis que si l’on remet le tout à ce qui est plus grand que soi, il ne reste plus que la curiosité de voir comment ça se passera le lendemain. Ce qui n’empêche pas d’être actif. Ce processus n’est pas passif ! Mais imagine : le soir, on remet tout entre les mains de plus grand que soi, on se prépare à sa nuit et le lendemain, on se lève et on n’a besoin de se poser aucune question, la vie vient tout de suite, elle vient de toute façon. Donc, qu’est-ce qu’on fait ? On entre dans la vie qui vient et on fait ce qu’on a à faire, mais on n’est pas, en plus, chargé encore des jours précédents.

Clarico-Full Image


La rétrospective : informations pratiques


Un être humain conscient arrive à transformer les impressions qui entrent en lui, tandis que les autres les reçoivent de façon mécanique, automatique et, ne transformant rien, en subissent involontairement l’influence. La rétrospective peut et doit permettre la transformation des impressions après coup. Pendant la rétrospective, vous revoyez un événement qui a eu lieu dans votre journée. Vous pouvez même vous replonger dans la situation telle que vous l’avez vécue, mais vous pouvez la vivre différemment, vous pouvez y changer quelque chose : vous pouvez changer les impressions que vous a fait l’événement en question. Vous pouvez y ajouter de la conscience après coup et vous pouvez également voir comment vous auriez pu, ou dû, réagir différemment.

Pendant votre rétrospective, vous pouvez éveiller en vous une autre émotion, une autre pensée, une autre parole, plus adaptée, plus belle, plus juste…

Imaginer comment vous auriez pu ou dû réagir autrement signifie que, d’une certaine façon, au moins en esprit, vous changez d’attitude face aux événements du passé, en y liant d’autres émotions, d’autres pensées, un autre raisonnement, un autre principe, un autre point de vue, une autre attitude. Cela est si vrai que le fait de pratiquer cet exercice de rétrospective dans cet esprit va avoir une conséquence sur votre lendemain.

Prenons un exemple très simple : vous vous êtes disputé avec quelqu’un pendant la journée. Pendant votre rétrospective du soir, vous voyez le ridicule de la situation et vous regrettez. Au lieu de rester sur l’idée de cette dispute, au lieu de rester vexé (par exemple) par ce qui s’est produit, vous changez de sentiment ou d’émotion. Lorsque vous rencontrerez de nouveau la personne, vous ne serez plus celui qui est vexé.

Ceci signifie bien que la rétrospective transforme votre avenir. Si vous ne la pratiquez pas, votre futur sera la conséquence de votre vexation. En la pratiquant, votre futur n’est plus la conséquence de votre vexation, vous vous créez un nouveau futur, vous annihilez les conséquences du passé, vous transformez donc votre karma. 

Vous pouvez pratiquer la rétrospective le soir, mais aussi après toute situation dont vous prenez conscience que vous ne l’avez pas vécue au meilleur niveau de vous-même.

Avant de vous coucher, posez-vous les questions suivantes : 


Qu’est-ce que j’ai bien fait aujourd’hui ? 

Qu’est-ce que j’ai fait de bien aujourd’hui ? 

Qu’est-ce que j’ai fait que j’aurais pu mieux faire ? 

Qu’est-ce que je n’ai pas fait que j’aurais dû faire ? 

Qu’est-ce que j’ai fait que j’aurais pu éviter ? 

Qu’est-ce que je peux faire demain ? 

Clarico-Full Image


Extraits de l'article de Liane Federova pour la " Science de la Conscience " N° 37

Au soir de la vie
Henriette Philizot, Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs